Conférence: “FADO ET AUTRES MUSIQUES”

Depuis le début du XXe siècle, l’industrie de l’enregistrement sonore a cherché àenregistrer le répertoire local, une stratégie qui a permis la mise en place commerciale de maisons de disques internationales dans le monde entier.

Tout au long du siècle, nous avons assisté à la cristallisation d’une idée de “genres musicaux” avec sa culture musicale, symbolique et poétique spécifique.

À la fin des années 80, ce qui était connu sous le nom de “catalogue local” est désormais commercialisé sous le nom de “musique du monde”, qui constitue aujourd’hui le marché de la plus importante des industries de la musique.

La conférence que nous présentons cherche, du point de vue de Fado, à retracer l’histoire du genre et ses relations avec “l’autre musique”.

  • 4 Avril
  • 17h30
  • Ville des Arts, Casablanca

Entreé gratuite

RODRIGO COSTA FÉLIX

Rodrigo Costa Félix est un chanteur de Fado professionnel depuis 25 ans et l’une des plus grandes références de sa génération. Il a trois albums édités – “Fados de Amor” en 2012, a remporté le prix Amália Rodrigues du meilleur album de Fado et a été nominé par le magazine Songlines pour le meilleur album de World Music – et lancera cette année son nouvel album “Tempo”.

En plus des concerts et des tournées au Portugal et à l’étranger – à titre d’exemple les deux tournées tenues aux États-Unis en 2013 et 2014 – il a fait plusieurs de ateliers et conférences sur le fado dans universités, écoles et festivals.

Sa vaste expérience et sa profonde connaissance de l’univers du Fado lui permettent d’évaluer de manière claire et informé l’impact et les effets des nouvelles approches musicales sur cette musique populaire, à la racine urbaine, qui fait partie, depuis 2011, du patrimoine immatériel de l’humanité.

Deixe uma resposta

Your email address will not be published.

clear formPost comment