• 31 Mars – 20h00
  • Théâtre National Mohammed V
  • Orchèstre – 150 MAD
  • Balcon I – 100 MAD
  • Balcon II – 50 MAD
  • Guitare portugaise: José Manuel Neto
  • Viola Fado: Carlos Manuel Proença
  • Basse: Daniel Pinto

(né à Lisbonne; 1981)
Depuis 2001, Il participe aux festivals nationaux et internationaux de musique. En 2004, il enregistre son premier album, Ricardo Ribeiro et participe au Tributo à Amália Rodrigues. En 2005, il intègre le spectacle Cabelo Branco é Saudade de Ricardo Pais et reçoit le prix Révélation Masculine de la Fundação Amália Rodrigues. En 2008, il enregistre avec son compositeur/et joueur de luth Libanais Rabih Abou Khalil l’album Em Português, élu Top of the World Album par le magazine anglais SongLines. En 2013, il enregistre des compositions du même album avec Frankfurt Radio Big Band.

Il joue un rôle dans les films Fados, de Carlos Saura, Filme do Desassossego, de João Botelho, Rio Turvo, de Edgar Pêra et dans le documentaire O Rei sem coroa, de Diogo Varela Silva. Il participe aux disques de Rui Veloso, Simone de Oliveira, Pedro Joia, Rão Kyao, João Gil ou Carlos do Carmo.

En 2010, il enregistre Porta do Coração, un Disc d’Or , élu le Top of the World Álbum par le magazine britannique Songlines. L’année suivante, il reçoit le prix du Meilleur Interprète Masculin par la Fondation Amália Rodrigues. Il participe au cicle de musique Luso- Chinois, avec l’orchestra Chinoise de Macau ainsi qu’au Festival International de Musique Andalouse et Musique Ancienne, intégré dans la Capitale Islamique de la Culture 2011, à Tlemecen-Algiers.

En 2012 il collabore avec la chanteuse Maria Jonas, violoniste Susanne Ansorg et le joueur de luth Fábio Accurso, au concert de musique ancienne Lágrimas de Saudade, à Bielefeld – Allemagne.
Il chante dans la Biennale de Veneza 2013, au dîner d’inauguration du Pavilhão de Portugal, conçu par l’artiste plastique Joana Vasconcelos.

En 2013, son cinquième album Largo da Mem ria devient public par EMI Music, l’actuelle Warner, aussi considéré Disc d’Or, et à propos duquel il est nommé pour la catégorie de Meilleur Artiste par le magazine world music Songlines, en 2015. À cette année-là, il reçoit la Comenda da Ordem do Infante D. Henrique.

Hoje é assim, amanhã não sei., est édité en 2016. Dans la même année, il se présente pour la première fois au Coliseu dos Recreios, à Lisbonne. Avec ce travail, il parcourt les salles et les Festivals nationaux et étrangers, assemblant toujours les meilleures critiques. En Février de 2017, il est édité en France et, en mai de la même année, il arrive en Angleterre pendant une édition de Warner UK.

Ricardo Ribeiro est nommé par la deuxième fois le Meilleur Artiste par la magazine Songlines. Encore en 2017, il est invité par CCB au project Carta Branca et reçoit le prix Carlos Paredes, concédé par la Mairie de Vila Franca de Xira.

RICARDO RIBEIRO

 

Deixe uma resposta

Your email address will not be published.

clear formPost comment