Né à Lisbonne en 1957. Rui a entamé ses études musicales à Academia de Música de Santa Cecíla, ayant poursuivi ses études au Conservatório Nacional de Lisboa.

Rui Vieira Nery est diplômé en Histoire de la Faculdade de Letras de Lisboa (1980) et est docteur en Musicologie par l’Université du Texas, Austin (1990), en tant que Fullbright Scholar et boursier Fundação Calouste Gulbenkian. Il a eu comme professeurs Robert Snow, Gérard Béhague, Douglass Green, Michael Tusa et Elliot Antokoletz.

De nos jours, Rui Vieira Nery est professeur à l’Université de Évora et Directeur du programme Calouste Gulbenkian d’Education, pour le secteur de la culture. Rui Vieira Nery a été Secrétaire d’Etat à la Culture (1995- 97). En 2004, il lui a été remise de la distinction Ordem do Infante D.Henrique, décerné par le Président de la République Portugaise, en remerciement des services rendus dans le cadre de l’étude de la culture portugaise.

Rui Vieira Nery est l’auteur de plusieurs études concernant l’histoire de la Musique Portugaise, dont deux ont reçu le prix Prémio de Ensaísmo Musical décerné par le Conselho Português da Música, en 1984 et 1992. Rui présente régulièrement des conférences, que ce soit sur le plan national ou international. Ses domaines de recherche englobent, d’une part la problématique du maniérisme et du baroque dans la Musique Ibérique, et d’autre part les processus d’interprétation du patrimoine culturel dans la Musique Portugaise (du Vilancico , en passant par la Modinha et le Fado). Rui Vieira Nery, fut en partie, responsable de l’inscription du Fado au patrimoine mondial de L’UNESCO, en tant que le Président du Comité Scientifique. Rui Vieira Nery est le spécialiste incontournable portugais de l’histoire du Fado.

  • 21 Avril
  • 19h00
  • Théâtre National Mohammed V

Deixe uma resposta

Your email address will not be published.

clear formPost comment