
Joana Amendoeira est née en 1982 à Santarém et est l’une des voix les plus pertinentes de la soi-disant « nouvelle génération du Fado ». Fidèle à ses bases plus traditionnelles, le Fado par la voix de Joana Amendoeira prend une nouvelle vie et une nouvelle attitude. A seulement 13 ans, elle participe à la « Grande Noite do Fado do Porto » où elle remporte le premier prix de la jeune interprétation féminine. Depuis, il a commencé à participer régulièrement à des spectacles dans tout le pays.
C’est en 1998, année de ses débuts sur la scène internationale (Budapest), que Joana Amendoeira enregistre son premier album – « Olhos Garotos » – et devient la plus jeune chanteuse de fado à avoir enregistré des albums. « Aquela Rua », sorti en 2000, est son deuxième album, mais c’est avec l’album « Joana Amendoeira » (en 2003) que la chanteuse de fado obtient la reconnaissance du milieu artistique, de la critique et du public. Cette année, Joana part en tournée dans plusieurs pays comme la Hollande, l’Espagne, la France et l’Autriche. L’année suivante, elle reçoit le Prix Révélation de la Casa da Imprensa et édite son premier album live. Avec la production musicale de Custódio Castelo, l’album “À Flor da Pele” (2006) a été publié dans le monde entier par le label Le Chant du Monde/Harmonia Mundi. Ils enchaînent les tournées à travers l’Europe, du Concertgebouw, à Amsterdam, au Royal Opera House (Londres), au Teatrum Millenáris Park (Budapest) ou au Queen Elizabeth Hall (Londres).
En 2008, paraît son sixième album “Joana Amendoeira & Mar Ensemble”, enregistré en direct, qui se distingue l’année suivante par le prix du meilleur album de Fado par la Fondation Amália Rodrigues. “Sétimo Fado”, son septième album, mêle le fado traditionnel à de nouvelles compositions, arrangements pour accordéon, piano, percussions et violoncelle. Au fil des ans, Joana Amendoeira a été une présence régulière dans certaines des principales maisons de fado de Lisbonne. C’est ici qu’elle partage les enseignements des plus anciens fadistas et grands maîtres musiciens. Chacun reconnaît sa voix particulière, sa posture, son talent. C’est dans ce contexte qu’elle enregistre en 2012 « Amor mais Perfeito – Tributo a José Fontes Rocha », un album entièrement dédié à son maître, l’un des grands compositeurs et instrumentistes de la guitare portugaise.
En 2016, sort «Muito mais tarde” avec des invités très spéciaux, tels que Paulo de Carvalho, Pedro Jóia et Filipe Raposo. Tiago Torres da Silva signe la direction et la production de cet album d’originaux, en plus de la plupart de ses paroles. En 2019, elle lance un projet unique intitulé “Os Fados do Ary” où Joana chante les paroles du poète du peuple – poète d’avril. En mai 2021, sort le dixième album de sa carrière intitulé “Na volta da maré”, un album où Joana retrouve la musique de Fred Martins et les paroles de Tiago Torres da Silva.
Joana Amendoeira est fière de défendre l’essence la plus traditionnelle du Fado, sans dévier de sa propre expression artistique.