Conférence : Le Fado et la mer

Le fado et la mer ont toujours été étroitement liés, tant au niveau de la musique que des paroles. Chanson urbaine par nature, le Fado est né d’un mélange d’influences qui ne pouvait se produire que dans une ville portuaire, comme Lisbonne.

Berceau du Fado, creuset de cultures depuis que les Portugais ont pris la mer, Lisbonne a été la porte d’entrée des sonorités africaines et brésiliennes, qui ont donné à sa chanson un son et un rythme uniques, qui outre-mer se sont révélés au monde entier. .

  • 23 septembre
  • 19h00
  • Studio Des Artes Vivants, Casablanca

Entreé gratuite

Rodrigo Costa Félix

Rodrigo Costa Félix est un chanteur de fado professionnel depuis 30 ans et l’une des plus grandes références de sa génération.

Il a publié trois albums – “Fados de Amor” en 2013, a remporté le prix Amália Rodrigues du meilleur album de Fado et a été nominé par le magazine Songlines pour le meilleur album de musique du monde. Son nouvel album “Tempo« , sorti en 2020, à été distingué par Songlines comme “Top of the World”.

Outre des concerts et des tournées au Portugal et à l’étranger – comme les deux tournées organisées aux États-Unis en 2013 et 2014 -, il a animé plusieurs ateliers et conférences sur le fado dans des universités, des écoles et des festivals.

Sa vaste expérience et sa connaissance approfondie de l’univers du fado lui permettent d’évaluer de manière claire et éclairée l’impact et les effets des nouvelles approches et influences dans cette musique populaire, aux racines urbaines, qui fait partie du patrimoine immatériel depuis 2011. de Humanité par l’UNESCO.