• 20 Avril – 20h30

  • Au Théâtre National Mohammed V

  • Orchèstre – 150 MAD
  • Balcon 100 MAD
  • Guitare portugaise: Luís Guerreiro
  • Viola Fado: Flávio Cardoso
  • Basse: José Marino de Freitas
  • Voix: Maura et Rodrigo Costa Félix
Luís Guerreiro

Luís Guerreiro, virtuose incontesté de la guitare, influencé par  son père, a développé le goût pour la guitare portugaise et, par conséquent, le Fado. C’est à l’âge de 10 ans que Luís, reçoit de son  père  sa première guitare. Lors de son passage à Academia da Música, où il était étudiant, s’avère l’occasion pour lui de faire la connaissance d’un autre guitariste portugais renommé, António Parreira, qui lui donnera des cours particuliers.

C’est l’opportunité pour Luís de commencer à jouer professionnellement, dans les principales maisons de fado de Lisbonne. Luís devient rapidement un des plus convoités guitaristes portugais, jouant notamment sur les plus grandes scènes, nationales et internationales, avec les grands noms du Fado, tels que Mariza, Camané, António Zambujo et Carminho, entre autres.

Par ailleurs, Luís s’est déjà produit en solo. Son premier album solo est attendu l’année prochaine. A Rabat, Luis Guerreiro aura dans son spectacle,  la participation de Maura et Rodrigo Costa Felix.

Maura

Malgré son jeune âge, Maura transmet une force et un magnétisme qui ne passe pas inaperçu. Avec à peine 17 ans, Maura est dotée d’une voix ferme, laquelle nous ramène, en raison de sa jovialité, aux classiques que sa grand-mère lui fit entendre, mais que récemment elle s’est « autorisée » à chanter.

Alors que Maura envisageait une carrière dans l’industrie de la mode, lors d’un festival international, elle interprète un morceau de Fado et remporte le prix de

« la meilleure interprète », devant un jury provenant de 60 pays différents.

Depuis, capitalisant l’expérience que seules les maisons de fado peuvent procurer, sa présence est requise

sur les principales scènes. En 2016, Maura s’est vue décerner le Prix Révélation au « Festival Caixa Alfama ».

La sortie de son premier album solo est prévue pour 2017.

Rodrigo Costa Felix

Rodrigo Costa Félix est l’un des chanteurs de Fado les plus réputés de sa génération. Rodrigo, pendant ses plus de 20 ans de carrière, s’est produit sur les principales scènes nationales, ainsi que, dans plusieurs villes éparpillées un peu partout dans le monde. Il a déjà enregistré trois albums. « Alma Nova », son premier album (avec la collaboration de Maria Ana Bobone et Miguel Capucho), a été le premier registre discographique de la dénommée « nouvelle génération » de fadistes. En 2013, son dernier album solo, « Fados de Amor » remporte le prix du meilleur album de l’année, décerné par la  restigieuse « Fundação Amália Rodrigues ».

Fin 2014, Rodrigo, a créé le projet « Brincar aos Fados », qui a eu pour but de rapprocher le Fado des nouvelles générations. Ce projet a débuté notamment avec la sortie d’un premier CD multi artiste, et envisage plusieurs workshops dans les écoles, ainsi qu’un livre de contes concernant le Fado.

Rodrigo, actuellement, est en train de préparer son nouvel album solo, dont la sortie est prévue fin 2017.

Deixe uma resposta

Your email address will not be published.

clear formPost comment